ROAD TRIP

PENINSULE DE COROMANDEL

On reste dans la région de Waikato, mais cette fois-ci on part à l’est d’Auckland, rejoindre la péninsule de Coromandel. Autrefois réputée pour ses richesses minières, la péninsule est désormais très prisée pour ses activités nautiques, ses stations balnéaires et ses belles plages de sable. Hahei et Cathedral Cove figurent parmi les spots les plus visités de la région et Whitianga le point de chute parfait pour explorer le coin. 

Infos pratiques

Temps sur place : 24h
Logement : WoodyHanger Lodge, Whitianga
Prix : 225€/nuit

Après la visite de Hobbiton, nous avons repris la route pour Whitianga. La journée étant déjà bien entamée (on a du quitter Matamata en tout début d’après-midi et avons enchainé avec 2h30 de voiture), nous avons décidé de nous rendre directement à notre logement. Comme évoqué dans l’article d’informations générales sur la Nouvelle Zélande (ici Road Trip – Nouvelle Zélande), au cours des ces trois semaines peu de logements ont suscité un vrai coup de coeur, le WoodyHanger Lodge fait bel et bien partie de cette liste non exhaustive des belles adresses. Perdu tout en haut d’un petit chemin étroit (ce genre de chemin où tu croises les doigts pour ne pas avoir la malchance de te retrouver nez-à-nez avec une autre voiture),  WoodyHanger Lodge est une petite dépendance cosy et joliment décorée avec une vue exceptionnelle sur la baie de Mercury. Warren, un hôte absolument adorable (mais ça c’est valable pour tous les hôtes de NZ), habite la maison juste à côté qui dispose d’une piscine (toujours avec une vue d’exception, l’avantage du fameux et interminable chemin étroit qui monte pour arriver jusqu’ici!!) qu’il met à disposition de ses hôtes (mais comme c’était plutôt venteux, j’ai privilégié la baignoire balnéo de notre salle de bain). Bien que le lodge donne envie de s’y confiner pour une durée indéterminée, on se motive à redescendre et aller faire un tour à Whitianga, le long de la baie de Mercury. 

La fin de la journée s’écoule paisiblement dans la petite ville de Withianga. Petit verre en terrasse, promenade le long de la baie qui prend de jolies couleurs dorées au fur et mesure que le soleil décline. Les lagunes ovales (cette plante typique du littoral aussi appelée Gros-minet ou Queue-de-lièvres) dansent avec le vent (on peut même dire qu’elle swinguent grave, et oui ça souffle!), je ne peux m’empêcher d’en ramasser quelques-unes (oui, je sais, pas bien, mais c’était trop tentant de rapporter un souvenir de cet endroit…de cette fin de journée si paisible). 

On termine la journée au pub en dégustant les fameuses moules vertes de Nouvelle Zélande et en s’amusant des chansons improbables qui passent en fond (Shania Twain semble avoir encore vachement la cote au pays des Kiwis!). 

Le lendemain matin, on profite des derniers instants dans notre lodge, de sa vue et du superbe petit-déjeuner apporté par Warren…(ce que la photo ne dit pas, c’est que 5 minutes plus tard, on rapatriait tout à l’intérieur, le vent ayant eu raison de nous!).

Visiter Cathedrale Cove

La station balnéaire de Hahei est réputée pour ses impressionnantes formations rocheuses. Un des spots les plus connus est Cathedral Cove, cette imposante arche de pierre qui a servi de décor dans le Monde de Narnia. Attention toutefois, pour pouvoir faire des photos dignes d’une carte postale, il faudra se lever tôt ou arriver tard car vous ne serez pas les seuls touristes sur le coup! 

Comment s’y rendre?

Plusieurs options s’offrent à vous et plusieurs parkings (chose que je découvre en écrivant cet article..). Si vous souhaitez vous y rendre à pieds, il faut se rendre au parking situé au bout Grange Road (le « P » renseigné sur la carte à côté des pointillés verts),  sachez qu’il vous faudra ensuite une petite demi-heure de marche le long d’un sentier qui se termine par un escalier en bois descendant sur la plage (comprendre qu’il faudra vous farcir toutes ses marches au retour). Autre option toute aussi sportive, s’y rendre en kayak (plus d’informations ici). 

Enfin, dernière option voir Cathedral Cove depuis la mer et profiter d’un tour en bateau pour découvrir les autres spots environnants. C’est l’option que nous avons choisie à vrai dire complètement par hasard. Après avoir déposé la voiture au parking à l’entrée de Hahei (Hahei Visiter Carpark, le premier parking que vous croiserez) nous avons marché sans trop faire attention et avons suivi la route Pa Road. Au bout se trouve la plage et Hahei Explorer qui propose un tour d’une heure le long de la côte. On a donc embarqué à bord d’un bateau pneumatique à moteur et parcouru les 14km de côte pour découvrir la célèbre voute de Cathedral Cove mais pas que, Orua Seacave,  Blowhole, Whale Cave, Motueka Island etc. sont les autres lieux que vous découvrirez lors de cette promenade. Ce tour est proposé toutes les heures (de 9h à 16h en période estivale, pause déjeuner de entre 12h et 14h) et coûte 105 NZD par adulte (un peu moins de 60 euros) que vous pourrez payer en carte directement sur la plage (oui, oui, je vous avez dit que la carte passait vraiment partout ici). Alors certes, ça a un coût mais honnêtement quand le temps est limité ça permet de voir pas mal de choses, si on avait du faire à pieds, on se serait limité à Cathedral Cove et on aurait probablement été déçus car d’une part ce n’est pas ce qu’on a trouvé de plus impressionnant (Blowhole est clairement plus dingue je trouve) et d’autre part sauf à y être vraiment tôt, ça perd de son charme quand vous n’êtes plus les seuls sur la plage (hors comme expliqué plus tôt, à 8h du matin, on savourait tranquillement notre petit déjeuner…la vie est une question de priorité!).

Hot water beach

A 9km au sud de Hahei, vous avez l’autre site incontournable de la péninsule, Hot Water Beach. Ici, le rituel est d’apporter sa pelle ou d’en louer une sur place pour creuser un trou sur la plage et s’y glisser dedans. Grâce aux sources d’eau chaude situées sur la plage, le trou devient un jacuzzi naturel. Donc ça c’est le concept…concrètement, quand vous arrivez sur le parking (payant et pas immense), faites une pause chez Hotties Beachfront Eatery pour vérifier les horaires de la marée et louer votre pelle et ensuite direction la plage, traverser  le cours d’eau en direction des gros rochers…là c’est LE spot pour creuser. 

Pour ma part, je me suis limitée à la partie théorie car on est arrivé bien trop tôt avant la marée basse (il est conseillé d’arriver 1h à 2h avant la marée basse) et comme il s’est mis légèrement à pleuvoir et que le vent était encore de la partie, l’idée d’attendre plusieurs heures sur la plage ne nous a pas séduits. 

Donc, vous l’aurez compris, pensez bien à regarder les horaires de marées en amont!!

Après l’échec de Hot Water Beach, on a décidé de ne pas s’attarder et de continuer notre route…prochaine étape Auckland pour y passer les derniers jours de l’année 2019! 

Les lieux d'intérêts dans la péninsule de Coromandel

Pour ceux qui disposent de plus de temps dans la région, voici quelques autres idées de lieux à voir

– au départ de la ville de Thames, remonter la route sinueuse qui conduit vers le nord et longe le Firth of Thames. Le panorama sur Auckland est (parait-il) spéctaculaire. Vous pourrez faire une pause aux Rapaura Watergardes pour admirer les mares aux nénuphars (entrée payante).

– si vous poursuivez cette route, vous passerez la ville Coromandel qui ouvre l’accès à la pointe sauvage de la péninsule (Far North Coromandel). Vous pourrez visiter Colville, un village rural prisé des adeptes d’un mode de vie alternatif et passer devant sa boutique à la devanture mythique Colville General Store. Au delà, la route côtière se poursuit (pas forcément le goudron) offrant de jolis points de vue et de jolies plages aux alentours de Port Charles.