ROAD TRIP
BAY OF ISLANDS

Bay of Islands est la région aux 150 îles située dans la pointe au nord-ouest de l’île du Nord. Réputée pour son climat chaud et ses eaux turquoises, cette région s’est rapidement imposée comme un spot balnéaire incontournable, d’autant que ça proximité avec Auckland permet à de nombreux néo-zélandais d’y avoir leur résidence secondaire. Elle se prête particulièrement aux activités aquatiques mais comporte également un intérêt historique puisque que c’est dans cette région qu’a eu lieu la signature du traité de Waitangi, considéré comme l’acte fondateur de la Nouvelle Zélande.
Infos pratiques
Temps sur place : 36h
Logement : Copthorne Hotel & Resort Bay of Island, Paihia
Prix : 185€/nuit
Afin de débuter en douceur notre long périple et pouvoir se remettre des 24h de trajet, nous avons décidé que notre première étape se ferait à Bay of Islands. L’idée était de commencer en douceur avec une destination pas trop éloignée d’Auckland où nous atterrissions et de rester en mode farniente dans un hôtel en bord de mer. Dans les faits, enchainer 24h de voyage avec (sur le papier) 3h30 de route, sachant qu’il nous a fallu une bonne grosse heure pour récupérer notre bolide (étape particulièrement longue en raison de la traduction des permis non anticipée), était peut-être un programme légèrement ambitieux…d’autant qu’on avait omis un petit détail, c’est qu’un 26 décembre, on n’allait pas être les seuls à vouloir rejoindre cette région balnéaire!
Et donc, après un trajet de 4h30 sur une route à voie unique fortement empruntée passant par plusieurs bleds entrainant de nombreux ralentissements, nous sommes arrivés à l’hôtel. La fatigue se faisant clairement ressentir et la journée étant déjà bien entamée, on s’est limité au strict minimum pour cette première journée au pays des Kiwis : micro sieste, apéro, diner, dodo.

Une journée à Paihia
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner au soleil sur l’agréable terrasse de Zane Grey ‘s, on était fin prêt à explorer les environs de Paihia. La météo étant plutôt ventilée, on a vite reconsidéré notre programme « glandouille à la piscine » et avons décidé d’aller nous cultiver au Waitangi National Trust Treaty Grounds. Ce site est le plus important du pays puisque c’est ici qu’a eu lieu la signature du Traité de Waitangi considéré comme l’acte fondateur de la Nouvelle Zélande.
Infos pratiques : Le billet d’entrée (Waitangi Day Pass Experience) coûte 50 NZD, est valable 24h et donne accès au musée de Te Koongahu de Waitangi, à la Waitangi Treaty House, à la Whare Runanga où se fit la signature du traité ainsi qu’à l’impressionnant waka taua Ngatokimatawhaorua (une pirogue de guerre longue de 35 mètres). Enfin, le billet comprend également un spectacle culturel maori d’une trentaine de minutes donné dans la Whare Runanga (maison commune).
J’ai particulièrement apprécié le musée qui offre une présentation exhaustive et ludique du rôle du traité dans l’histoire du pays. Il faut compter deux bonnes heures pour bien prendre le temps de tout lire et ne pas oublier sa petite laine pour survivre à la climatisation.

Traité de Waitangi
Le 6 février 1840, la Couronne britannique (représentée par le gouverneur William Hobson) et les 43 premiers chefs maoris signèrent un pacte mettant fin au conflit maori-pakeha*. Ce traité garantit les droits des Maoris sur leurs terres, reconnaît la souveraineté de la reine d’Angleterre sur la Nouvelle-Zélande et établit l’égalité des droits entre les Maoris et les colons britanniques.
*paheka : nom maori donné aux Néo-Zélandais d’origine européenne.
Après cette pause culturelle, nous avons pris le ferry depuis le port de Paihia pour rejoindre la petite ville chargée d’histoire de Russell. Anciennement baptisée Okiato, elle fut brièvement la capitale du pays après la signature du traité. C’est ici que les premiers colons européens débarquèrent en 1809, puis rapidement, dans les années 1830, elle ne tarda pas à attirer des criminels en fuite et des chasseurs de baleines devenant ainsi un véritable lieu de débauche. En réaction, des colons décidèrent de fonder Christ Church qui constitue désormais l’église la plus ancienne de Nouvelle Zélande.
Le tour de la ville se fait assez vite, promenez-vous le long du port pour regarder les jolies petites maisons en bois typiques du pays, passez devant la fameuse Christ Church et terminez par une pause rafraichissante dans l’un des plus anciens pubs du pays, le Duke of Malborough Hotel.

Comment se rendre à Russell ? Située à seulement 15 km de Paihia, une ligne régulière fait la navette entre les deux villes toutes les 30 minutes pour 12 NZD aller-retour. Vous pouvez acheter vos billets directement à l’i-site de Paihia.


LIEUX D'INTERETS
Pour ceux qui disposent de plus de temps dans la région, voici quelques autres idées d’endroits à voir dans les alentours :
– Sur le route qui mène à Paihia, prévoyez une pause toilettes à Kawakawa. Situées au 60 Gillies Street (la rue principale de la ville), vous trouverez les toilettes publiques les plus audacieuses du pays, conçues par l’architecte autrichien Friedenreich Hundertwasser
– Faire une croisière dans la baie pour découvrir la beauté des iles de la région. Plusieurs formules sont proposées par Fullers Great Sights (www.dolphincruises.co.nz) dont une croisière de 4h qui va jusqu’au phare de Cape Brett et à Piercy Island
– Visiter la ville de Kerikeri (à 23km au nord de Paihia), ses bâtiments historiques (Kemp House ou Mission House et Stone Store) et ses cultures de kiwis
– Atteindre le Cape Reinga qui, dans la mythologie maorie, constitue le lieu d’où partent les esprits pour rejoindre la terre de leurs ancêtres, Hawaiki.
– Se promener dans la forêt de Waipoua qui recèle la plus forte concentration de kauris* du pays.
*kauri aussi appelé kaori est l’arbre roi du pays. Ce conifère, haut d’une trentaine de mètres, peut vivre jusqu’à 3000 ans.
CAFES ET RESTAURANTS
Tipsy Oyster Tapas & Bar Restaurant – Paihia (pas testé)
El Cafe – Paihia (pas testé, indiqué comme proposant le meilleur café de la ville)
Zane Grey’s Aquarium and Dock Restaurant – Paihia (testé & approuvé pour sa terrasse parfaite pour un petit déjeuner au soleil ou un apéro en fin de journée)
Charlotte’s Kitchen – Paihia (pas testé, indiqué comme le bar-resto branché de la ville)
Greens – Paihia & Russell (testé, cuisine thai et indienne, large choix)
Letz Cafe – Paihia (testé, parfait pour un petit déjeuner sur le pouce)
Hone’s Garden – Russell (pas testé, pizzeria)
The Gables – Russell (pas testé, revisite les classiques néo-zélandais)
The Duke of Malborough Restaurant | The Duke of Malborough Taverne – Russell (la taverne a été testée, grande sélection de vins et bières artisanales)
Omata Estate Vineyard – en dehors de Russell (pas testé, dégustation de vins et assiettes à partager avec vue sur la baie)