ROAD TRIP
HAMILTON & SES ENVIRONS

Hamilton se trouve dans la région de Waikato sur l’ile du Nord à environ deux heures de route d’Auckland. Hamilton est la quatrième plus grande ville de Nouvelle Zélande et accueille de nombreux étudiants, rendant se vie nocturne animée (bon là je vous ressors ce que j’ai lu dans les guides, la réalité c’est qu’en y étant pendant les vacances d’été le centre-ville m’a surtout semblé très mort…pour ne pas dire sinistré). En tant que voyageur, un des gros atouts de la ville est surtout qu’elle offre un point de départ idéal pour explorer les différents lieux d’intérêt des environs, et notamment Hobbiton.
Infos pratiques
Temps sur place : 24h
Logement : Ashwood Manor Motor Lodge, Hamilton
Prix : 87€/nuit
Au terme d’un long trajet depuis Bay Of Island, nous sommes arrivés à Hamilton en début d’après-midi. Après avoir récupéré notre chambre bookée en last minute dans un motel tout droit sorti d’un film où les autres résidents semblaient y avoir pris leurs quartiers pour toujours, nous avons décidé d’aller faire un tour dans le centre-ville. Bon très clairement, je ne peux pas dire que nous ayons eu un coup de cœur pour cette ville, la plupart des magasins et des restaurants étaient fermés (en congés ou définitivement ?!) ce qui lui donnait un air de ville abandonnée. Pour apprécier la ville, le mieux est donc de ne pas trop s’attarder dans le centre et d’aller plutôt se promener dans son parc (Hamilton Gardens) ou le long du fleuve Waikato (le plus long fleuve du pays) qui traverse la ville. Autres possibilités, se poser au bord du lac Rotoroa ou encore s’éloigner un peu du centre pour se promener dans des quartiers plus résidentiels et apprécier les jolies petites maisons en bois typiques de Nouvelle Zélande.

En ce qui nous concerne, nous sommes passés de l’autre côté du fleuve pour aller à Hamilton East. Ce choix était principalement motivé par deux adresses : Winner Winner (pour ses burgers) et Duck Island Ice Cream (tout est dit dans le nom). J’avais noté d’autres restaurants qui avaient l’air sympas mais tous fermés (je vous mets la liste à la fin de cette page). Nous avons donc passé la fin de journée sur Grey Street et je dois reconnaitre qu’en repassant par le centre pour regagner notre hôtel, les rues du centre-ville nous ont semblé plus animées…sans doute la fameuse vie nocturne évoquée dans les guides ? Question qui restera malheureusement sans réponse, les bras de Morphée étant plus attirants!


Pèlerinage au pays des Hobbits
Si pour les fans du Seigneur des Anneaux, la Nouvelle Zélande est devenue la terre sacrée et Hobbiton son lieu de culte, qu’en est-il pour les autres ? Est-ce vraiment un incontournable ? J’ai un peu hésité avant de prendre les billets, j’ai bien évidemment vu et apprécié la trilogie mais de là à dire que je suis une big fan, on n’y est pas. Accessoirement les billets ne sont pas donnés et je redoutais un peu l’activité touristique…d’un autre côté, c’est un fait, je suis une touriste et je n’irai pas en Nouvelle Zélande tous les ans, alors autant jouer la carte à fond !
Nous avons donc pris nos billets au préalable (ce qui est recommandé) directement sur le site. Plusieurs tours sont proposés allant du tour de base, Hobbiton Movie Set Tour (ce que nous avons pris) au tour incluant un repas de banquet en passant par les visites guidées privées. Le tour de base coûte 84 NZD pour un adulte (environ 45 EUR) et comprend une prise en charge en car depuis le centre de Matamata devant l’office du tourisme (I-site), une visite du site avec guide et une pause bière/cidre à la taverne du village, le Dragon Vert. En tout et pour tout, comptez deux bonnes heures.
Déroulement de la visite : vous serez donc pris en charge par un car vert devant le I-site qui vous conduira à environ 15 min de la ville. Vous ferez un premier stop sur le parking du site où se trouvent également boutique et restaurant, afin de récupérer d’autres visiteurs qui se seraient rendus directement sur place et de là vous entrez dans le domaine des Alexanders. Il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre pourquoi ce lieu à taper dans l’œil du réalisateur Peter Jackson. Encore quelques minutes de car à travers un paysage vallonné et verdoyant où patûrent des petits moutons et vous y êtes ! Il ne vous reste alors plus qu’à suivre le guide, à écouter (en anglais) ses multiples anecdotes sur la mise en place du village et la réalisation du film et à vous émerveiller devant une quarantaine de petites maisonnettes et tous les petits détails qui rendent cet endroit magique et hors du temps. Attention toutefois, pour ceux qui se voyaient déjà faire un petit tour chez Bilbo, vous risquez d’être déçus car les maisons ne se visitent pas, et ce pour la simple et bonne raison qu’elles n’existent pas (ce ne sont que des façades faites de bois et polystyrène). Et comme évoqué plus haut, vous terminez à la taverne du village en sirotant la bière de la Comté !


Hobbitebourg
C’est à quelques kilomètres de la ville agricole de Matamata, sur une propriété privée, qu’a été reconstitué le célèbre village des Hobbits. Ce lieu est découvert par le réalisateur Peter Jackson et son équipe en septembre 1998 lors d’une session de repérage aérien. Le coup de coeur est immédiat, l’endroit dispose de tout le charme nécessaire pour représenter la paisible Comté de Frodon et ses amis. Dès le mois de mars 1999, la construction du village débute, l’armée néo-zélandaise est mise à contribution en créant une route qui permet d’accéder au lieu. Les façades en bois et polystyrène ont ensuite pu être créées dans des tailles différentes pour pouvoir jouer sur les perspectives (en fonction de la taille des personnages). Il est inutile de pousser la porte d’une d’entres elles, vous n’y trouverez rien, toutes les scènes en intérieur ont été filmées dans des studios à Wellington. Après le tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux, une partie du village a été détruite et c’est finalement pour les besoins de la trilogie du Hobbit que tout est rebâti en matériaux durables et désormais conservé pour les visiteurs.
Alors verdict ?? et bien franchement, ça valait le coup. On se prend vite au jeu, et ce dès le début, puisqu’à peine assis dans le car vous êtes plongés dans l’univers du Seigneur des Anneaux grâce la diffusion de certains extraits du film, des interviews du réalisateur et des heureux propriétaires de la ferme, la famille Alexander. Le guide est intarissable et dévoile un tas d’anecdotes sur les coulisses du film. On apprend donc plein de choses, on passe un bon moment et on en prend plein les mirettes avec ce décor enchanteur pensé dans les moindres détails/émerveiller par le moindre petit détail


LIEUX D'INTERETS
Pour ceux qui disposent de plus de temps dans la région, voici quelques autres idées d’endroits à voir aux alentours :
– les grottes de Waïtomo, situées à une heure de route au sud de Hamilton, elles ont été découvertes en 1887 par un chef maori. Ces grottes de calcaires décorées de stalagmites et stalactites et constellées de vers luisants constituent une des attractions majeures. Trois grottes sont ouvertes au public : Glow-Worm Cave (45min de visite), Ruakuri (2h de visite) et Arnaui (1h de visite).
– pour ceux qui souhaitent aller sur la côte, à 40km à l’ouest se trouve la petite ville de Raglan et ses longues plages de surf. Ce haut lieu du surf offre également un large choix d’activités d’aquatiques.
– visiter le village des Hobbits (cf. plus haut)
CAFES ET RESTAURANTS
Good George Brewing – Hamilton (pas testé, GGB est cependant une chaine que nous avons eu l’occasion de tester. Pub qui en soi n’a rien de particulier mais à Hamilton, il se trouve dans une église reconvertie en temple de la bière)
Hazel Hayes – Hamilton (pas testé, cuisine rurale revisitée. Produit fermiers et bio)
Mavis Made To Order – Hamilton (pas testé, café et petite restauration)
Palate – Hamilton (pas testé, restaurant gastronomique 2 hats)
The River Kitchen – Hamilton (pas testé, café et petite restauration. Petits déjeuner gastronomiques et plats de saison)
Bahn Mi Caphe – Hamilton (pas testé, cuisine vietnamienne)
Wonderhorse – Hamilton (pas testé, indiqué comme un des meilleurs bars de la ville)
Craft – Hamilton (pas testé, large choix de bières artisanales à la pression)
Gothenburg Restaurant – Hamilton (malheureusement pas testé car fermé, coup de coeur du Lonely Planet)
Chim Choo Ree – Hamilton (pas testé, cuisine néo-zélandaise moderne, 1 Hat)
Winner Winner – Hamilton (testé, leur specialité est le poulet mais possibilité de manger des cheeseburgers classiques et végétariens)
Grey Gardens – Hamilton (pas testé, café)
Duck Island Ice Cream – Hamilton (testé, considéré comme le meilleur glacier du pays, propose des parfums originaux qui sont souvent renouvelés. Présent également à Auckland)
The Kirk Cafe – Hamilton (pas testé, café et brunch)
Momento Espresso – Matamata (testé, très bien pour un petit déjeuner avant de rendre visite aux Hobbits)