CITY TRIP

QUATRE JOURS À ANNECY

Ce mois-ci, nous avons profité des dernières températures estivales pour aller découvrir la ville d’Annecy. Cela faisait un petit moment que je souhaitais découvrir cette ville, dont on m’avait plusieurs fois fait l’éloge, c’est donc chose faite et voici un petit récapitulatif.

SE LOGER À ANNECY

Pour ce séjour, j’ai voulu tester deux hôtels (étant incapable de me résigner à choisir entre les deux). J’ai donc opté pour deux nuits au Boutik Hotel et deux nuits au Clos Marcel.

Le premier m’a séduite par son concept original. Ouvert depuis décembre 2016, l’hôtel a pris ses quartiers dans une somptueuse demeure datant de 1850 que les propriétaires ont entièrement rénové. L’idée (géniale) a été de créer des chambres uniques, chacune proposant une ambiance différente. L’établissement propose donc 12 univers et une petite cabane à l’extérieur idéale pour une famille. Style scandinave, bohème, brocante..chaque aficionados de la déco y trouvera son bonheur. Forcément, je ne suis pas parvenue à me décider (me résigner) sur une chambre, du coup j’en ai prise une pour chaque nuit (oui, mon mari est conciliant). Autre bonne idée, comme son nom l’indique, presque tout ici est à vendre, tel un grand show room. Vous pouvez également retrouver les éléments de déco dans la petite boutique de l’hôtel. Petit plus, si vous souhaitez y faire un tour sans y séjourner, vous pouvez simplement venir y bruncher (pensez à réserver au préalable) ou profiter des apéros et expos organisés par Delphine et Benoît, les propriétaires.

Le Clos Marcel m’a quant à lui plu par sa démarche écologique (label éco-logique) et sa situation paisible face au lac. Dans une bâtisse où se mêlent le bois et le métal donnant un style loft industriel chaleureux, vous trouverez des chambres sobres et modernes, toutes dotées d’une terrasse/balcon avec vue sur lac ou montagne (privilégiez la vue lac, qui a l’avantage d’être à l’opposé de la route principale). L’hôtel dispose également d’un restaurant (le Comptoir du Lac) qui se compose d’une grande et belle terrasse et d’une salle intérieure aux grandes baies vitrées, toutes deux offrant une vue sur le parc de l’hôtel et le lac. Le petit plus de l’hôte, leur espace bien-être composé d’un sauna et d’un bain nordique.  Attention toutefois, éco-logique signifie (entre autres) : pas de clim, ni de mini bar dans les chambres.

5 COUPS DE COEUR

Pendant ces quelques jours passés à Annecy, j’en ai profité pour tester plusieurs lieux, adresses repérés lors de mes préparatifs, voici mes 5 coups de cœur.

– faire un soin du visage (ou autre) à la Maison de Beauté La Superbe (qui porte très bien son nom). Dès la cage d’escalier, vous apprécierez l’ambiance végétale apaisante de l’institut. Vous êtes accueillis avec une boisson détox très rafraîchissante (pour ma  part, j’ai eu le droit à un thé glacé), une salle d’attente trop canon est d’ailleurs prévue si besoin. Vous pouvez ensuite prendre place dans une des cabines, hyper spacieuses et lumineuses, dans des teintes naturelles qui s’accordent parfaitement avec la sublime charpente en bois qui surplombe tout l’espace. L’équipe est super sympa et de bons conseils et tous les produits utilisés sont naturels. Bref, j’ai adoré cet endroit, je suis ressortie de là détendue et avec un teint clairement plus lumineux.

– bruncher dans un endroit secret grâce au Poulailler. Autre belle découverte, le brunch dominical proposé par Marion qui se déroule chaque semaine dans un endroit différent et inconnu (intérieur ou extérieur selon la météo). Pour notre part, cela s’est déroulé dans un verger de pommes d’un producteur local bio spécialisé dans les pommes et les poires. C’est donc tout naturellement que Marion a composé son menu en s’inspirant des lieux et des produits à disposition. Au programme, un gâteau hyper moelleux aux poires, une compote de pommes encore tiède, une papillote de truite-pomme sauce BBQ, des tartines poire-bleu de Bonneval à picorer…et j’en passe. Bien évidemment tout est fait maison avec des produits locaux (voire hyper locaux, il suffisait de tendre le bras pour choper une pomme). A tester absolument si vous passez dans le coin.

– admirer le ballet des parapentes depuis la Forclaz. Pour les moins sportives, pas de panique, l’ascension se fait en voiture. Nous nous sommes garés à hauteur des restaurants de montagne, soit une petite marche de 20 minutes (mais finalement la route se poursuit jusqu’au départ des parapentes). De là-haut, vous ne pourrez qu’être hypnotisés par le bleu turquoise du lac qui s’étend à perte de vue.

– déguster une pâtisserie de Philippe Rigollot (MOF et champion du monde de pâtisserie) dans son salon de thé absolument girly Rose des neiges. Devanture rose, tables de jardin roses et une vitrine plus qu’alléchante, n’allez pas plus loin, vous êtes à la bonne adresse pour une pause douceur.

– apprécier la gastronomie française au bistrot Le 1903 à l’Auberge du Père Bise tenue par Jean Sulpice (2 étoiles au guide Michelin). Le 1903 (qui tient son nom de la date de création de la maison par Marie et François Bise) est une sorte de taverne chaleureuse où les classiques sont revisités et proposés à des prix clairement plus abordables(menus allant de 38 à 48, vous vous en doutez j’ai pris la totale!!). L’ambiance y est relax tout en restant très professionnelle. Le bistrot dispose d’une belle terrasse donnant bien évidemment sur le lac et nous avons eu de la chance, la météo nous a permis d’en profiter. En résumé, des plats simples et gourmands, une équipe attentive, un cadre chaleureux, Le 1903 est endroit idéal pour passer un moment gourmand sans se ruiner !

Voilà pour ce qui est de mes coups de cœur, avant de clore le sujet Annecy, je vous laisse les quelques adresses testées ou pas que je m’étais notées et/ou que j’ai repérées sur place.

BOUTIQUES

Scène de Vie (déco)

Matière et Couleur (déco)

Lüpa Moutoune (concept store)

Biutiful Shop (concept store)

Murmur (fleuriste/concept store)

Blossom (concept store)

La Superbe (institut)

CAFES & RESTAURANTS

Brume (testée et approuvée) : pour les amateurs de café, mais pas que.

Les Palettes (testée et approuvée) : le café boutique, l’endroit parfait pour une pause chai latte-shopping (parmi les marques proposées, on peut trouver SamsoeSamsoe, Petite Mendigote, Tinsels, Craie…).

Cozna (testée et approuvée) : numéro 1 sur Tripadvisor, nous avons voulu tester ce restaurant. Nous y avons bien mangé, même si j’avoue qu’on s’attendait à être un peu plus « surpris ». Le Cozna reste néanmoins une bonne adresse, à un prix tout à fait abordable (menu entrée/plat/dessert à 32)

Le Bar Roux d’Heure (testée et approuvée) : dans un style vintage récup, vous pourrez y déguster un brunch gargantuesque

Yoann Conte – Côté Jardin (testée) : tout comme Jean Sulpice, le chef Yoann Conte (2 étoiles au guide Michelin) propose un bistrot éphémère en terrasse. J’ai beaucoup aimé le cadre, Yoann Conte a repris en 2010 la mythique Auberge de Marc Veyrat, soit une somptueuse villa de couleur bleue, aux huisseries blanches datant du début du XXème siècle et offrant une vue panoramique sur le lac. La carte du bistrot se veut décontractée et sans chichi, proposant une cuisine d’inspiration italienne. Nous y avons très bien mangé, mais je ne retiendrai pas cette adresse comme coups de cœur car j’ai trouvé une certaine dissonance entre la simplicité des plats proposés et les prix associés (à noter que tout est à la carte).

Petit Paradis (malheureusement pas testé) : superbe terrasse en bord de lac , l’endroit a l’air trop chouette mais n’est qu’ouvert l’été

KIA Ora (pas testée) : petite restauration qui propose des produits locaux, sains, de saison avec alternatives vegan et végétarienne.

L’Accalmie (pas testée) : petite restauration et brunch

Dr Good Food (pas testée) : petite restauration proposant des menus thématiques (sport, santé, énergie etc) et des desserts vegans

La Bicyclette Rose (pas testée) : formule brunch, déjeuner, goûter, le tout fait maison. Présentée comme le paradis des gourmands!

Au Fidèle Berger (pas testée) : ça a l’air d’être le salon de thé/chocolaterie institutionnel de la ville

Granny Smith (pas testée) : petite restauration, cuisine 100% végétale, réalisée avec des produits frais et de qualité.

La brasserie de l’Imperial Palace (pas testée) : restaurant bistronomique qui propose une cuisine généreuse et audacieuse avec des produits locaux, et des plats emblématiques dans un cadre mythique.